Evolution de la température de la Terre dans le temps

La température terrestre est loin d'être constante dans le temps : elle varie constamment, sous l'influence de facteurs naturels (cycles de l'activité solaire, changements d'orbite terrestre, inclinaison de la terre, fluctuations des concentrations de gaz à effet de serre, éruptions volcaniques...). Depuis un siècle, elle semble être également influencée par l'activité humaine (forte augmentation des gaz à effet de serre depuis l'avènement de l'ère industrielle). Nous examinons ci-dessous les variations passées sur différentes échelles de temps, avant de voir les prévisions du siècle prochain.

 

PASSE

 

Depuis 140 ans :

Les températures sont connues avec une bonne précision depuis 1860.

2 périodes de rapide augmentation  de la température dans l'entre-deux-guerres et de 1980 à 2000.

Augmentation globale (mondiale) depuis un siècle d'environ 0,6°C.

 

 

 

 

 

 

Depuis 1000 ans :

La hausse globale observée depuis un siècle est sans précédent depuis 1000 ans.

 

 

 

 

 

 

Depuis 1000 ans :

 

Le taux de CO2 mais aussi l'activité solaire sont corrélés à la variation de la température.

depuis 18 000 ans :

Une période plus froide, appellée "petit âge glaciaire", est observée pendant 5 siècles (de 1350 à 1850). D'autres périodes froides, de plus en plus intenses et  longues sont observées lorsqu'on remonte jusqu`à 18 000 ans, c'est à dire la fin de la dernière glaciation (environ 4,5 degrés de moins qu'actuellement, Scandinavie recouverte de glace, permafrost sur les 2/3 de la France).

Depuis 420 000 ans :

On observe 4 glaciations de durée et intensité comparables, séparées par de courtes périodes interglaciaires. Nous sommes actuellement en période interglaciaire, pour en principe encore une dizaine de milliers d'années (par comparaison et extrapolation).

La température est bien corrélée au taux de CO2 dans l'atmosphère.

Depuis 800 000 ans :

La différence maximale du niveau de la mer par rapport à aujourd'hui a atteint 120 mètres à la fin de la dernière période glaciaire (lorsque le maximum d'eau a eu le temps de geler).

Depuis 70 millions d'années :

On remarque ici la différence de "sensibilité" selon la latitude et la profondeur.

Depuis 180 millions d'années :

La température semble avoir été globalement nettement plus chaude qu'aujourd'hui, avant de plonger en fin de période (fin de l'ère  tertiaire et ère quaternaire).

Depuis 500 millions d'années :

Les périodes anciennes  chaudes sont suivies de périodes froides  mais très variables (successions de glaciations et réchauffements). Par ailleurs les amplitudes thermiques des alternances tendent à diminuer sur les échelles de temps considérées.

Depuis 570 millions d'années :

Alternance de périodes froides et chaudes, d'intensités et durées variables. Globalement plus chaud qu'aujourd'hui, sauf 2 "brèves" (à l'échelle de temps considérée) périodes froides et la période de succession de glaciations du quaternaire.

 

 

FUTUR

 

Prévisions à 100 ans

 

La température globale devrait augmenter d'ici 2100 de 1,4 à 5,8°C selon les modèles. Les hautes latitudes devraient être plus touchées.

 

 

 

 

 

Le niveau de la mer pourrait s'élever de 10 à 90 cm.

 

 

 

 

 

Les temps d'inertie des différents paramètres (taux de CO2, température, niveau de la mer...) sont très différents et s'échelonnent de quelques dizaines à plusieurs  milliers d'années.

 

 

 

 

 

NB: Cette page est une compilation de graphes en libre accès sur internet, accompagnés de commentaires personnels qui n'engagent pas la responsabilité de son auteur.